Espace  Avocat  

Barreau de Nantes

Nantes : un barreau dynamique

Avec 817 avocats inscrits et une moyenne d'âge de 40 ans, le Barreau de Nantes est le 6 ème plus grand Barreau de province et le 1 er du Nord-Ouest. Il offre une démographie harmonieuse de cabinets d'ancienneté variable.

  • 49% des avocats sont des femmes et 51% des hommes,
  • 1/3 à moins de 5 ans de barreau,
  • 1/3 a de 5 à 15 ans de barreau,
  • 1/3 a de plus de 15 ans à plus de 30 ans de barreau,
  • 46% exercent en cabinet individuel
  • 35% en structure d'avocats (SCP - SELAFA - SELARL)
  • 19% exercent avec un contrat d'avocat salarié

Le Barreau est intégré dans la cité en lien étroit avec les acteurs de la vie économique et sociale (collectivités, chambres consulaires…) en relation avec les autres professions réglementées. Ainsi le Barreau de Nantes s’est impliqué plus particulièrement dans deux grandes thématiques : 

  • La mise en place d’une organisation performante d’accès aux Droits au service des justiciables aux travers des consultations gratuites gérées par l'accueil de la Maison de l'Avocat et des permanences dans les deux Maisons de Justice et du Droit de l’agglomération Nantaise et autres points d’accès aux Droits.
  • La coopération avec les entreprises nantaises en collaboration avec les autres professions réglementées favorisant un développement économique en toute sécurité juridique.

Les avocats nantais se répartissent entre généralistes et plus de 200 avocats spécialistes dont les domaines d'activité couvrent 15 spécialités différentes (année 2013):

 

  • Droit des personnes
  • Droit pénal
  • Droit immobilier
  • Droit rural
  • Droit public
  • Droit commercial
  • Droit de l'environnement
  • Droit des sociétés
  • Droit des mesures d'exécution
  • Droit fiscal
  • Droit social
  • Droit économique
  • Droit communautaire
  • Droit des relations internationales

 

Ainsi chacun peut trouver au barreau de Nantes, le cabinet spécialisé adapté à ses besoins.

Organisation du barreau de Nantes 
Un bâtonnier, élu tous les deux ans
Un Conseil de l'ordre de 21 membres
Une équipe administrative de 12 collaborateurs

Un système obligatoire et réglementé de maniement de fonds (CARPA)

 

 

Les grandes missions de l'avocatAuxiliaire de justice, l'avocat a aujourd'hui trois grandes missions :
Conseiller, Assister et Représenter.


Conseiller

L'avocat vous écoute et vous aide à analyser vos besoins ou votre situation au regard de la règle de droit. Lors de ses échanges, il construit avec vous une relation de confiance et de transparence. Il sait orienter votre choix vers une solution adaptée. Il rédige les actes juridiques qui rythment votre vie,celle de votre entreprise, de votre association ou de votre collectivité . Le conseil ne décide pas à votre place, il éclaire et anticipe les conséquences d'une décision. Il propose des solutions innovantes.

 

Assister et Représenter

Négocier

L'avocat négocie avec vos interlocuteurs, au mieux de vos intérêts. Il sait prendre du recul, faire des offres et vous propose des modes alternatifs aux règlements de vos différends (arbitrage ou médiation).

Rédiger

La rédaction est une compétence spécifique de l'avocat qui, fort de son expérience et de ses connaissances, sait trouver les mots qui préserveront vos intérêts.

Plaider

L'avocat vous assiste dans tous les litiges :

il organise votre action, gère la procédure, prend en charge les contacts avec l'adversaire puis présente et argumente votre dossier.

Défendre toujours

L'avocat vous défend dans toutes les circonstances de votre vie.

 

Des généralistes et des spécialistes

Des compétences conjuguées

Les avocats sont des généralistes par leur formation et leurs connaissances juridiques. Certains décident de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines du droit. Généraliste ou spécialiste, l'avocat ne cesse de se former aux évolutions du droit. Il est à l'écoute de l'évolution de la société et des questions nouvelles qu'elle engendre, nécessitant rigueur et inventivité.

 

Une disponibilité géographique

L'avocat peut intervenir partout en France et à l'etranger. Il organise la défense, engage les procédures, les gère et vient vous assister ou vous représenter.

 

 

 


Du bon usage de l'avocat

Anticiper plutôt que gérer la crise
L'avocat n'est plus seulement le médecin des urgences que l'on appelle au moment de la crise, mais le professionnel que l'on fait intervenir dès l'origine pour prévenir les risques et anticiper les opportunités.

De la gestion de crise au conseil quotidien
Beaucoup d'actes de la vie privée gagnent en efficacité lorsqu'ils sont validés par un avocat. Parallèlement, l'accompagnement de l'avocat dans la création et la vie de l'entreprise est devenu aujourd'hui un acte de bonne gestion qui permet d'éviter les embûches. Ainsi se noue entre l'avocat et le particulier ou le chef d'entreprise, une relation de confiance, nourrie au quotidien. Un dialogue constructif, permanent et efficace se met en place.

 

Le secret professionnel
Appartenant à une profession réglementée soumise à une déontologie et au strict respect du secret professionnel, l'avocat vous apporte un concours privilégié.


La rémunération de l'avocat
L'avocat est rémunéré de son intervention par des honoraires définis en fonction du temps passé, de son niveau d'expertise et de sa notoriété.

Les honoraires sont fixés librement. Ils peuvent être définis de façon forfaitaire ou sur décompte de temps ou encore par abonnement. Ils peuvent aussi être partiellement liés à un résultat.

Avant de commencer la mission, l'avocat abordera avec vous les modalités de sa rémunération pour laquelle il est souhaitable de signer une convention d'honoraire ; elle vous sera proposée spontanément ou à votre demande.

 

 

 

L'accès au droit pour tous

Dans le cadre de la loi, la profession s'est organisée pour permettre à tous les justiciables de bénéficier de l'assistance d'un avocat.

 

Des consultations gratuites

L'avocat est à l'origine des diverses initiatives prises pour permettre aux citoyens de connaître leurs droits. Ainsi, des consultations gratuites sont mises en oeuvre dans les cabinets et aux Maisons de la Justice et du Droit.

Pour plus d'informations sur les consultations gratuites cliquer ici

 

L'aide Juridictionnelle

L'aide juridictionnelle permet, en toutes circonstances, aux justiciables qui ne disposent pas de ressources suffisantes d'être représentés et assistés d'un avocat. Cette aide est totale ou partielle, en fonction d'un barème fixé par la loi.

 

Pour plus d'informations sur l'aide juridictionnelle cliquer ici

 

Les permanences pénales

Que vous soyez victime ou prévenu, le Barreau de Nantes s'est organisé pour assurer des permanences, 24 heures sur 24 : vous aurez immédiatement un avocat à vos côtés pour vous assister.

 

 

 
Recherche par nom :
Recherche par spécialité :
Afficher la liste par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z