tunnel4

Devenir avocat

Qu'est-ce qu'un avocat ?

La profession d'avocat est une profession libérale, indépendante et réglementée.

L'avocat prête serment selon ces termes : « Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

L'avocat a deux types de missions :

avocat défenseUne mission de défense : il a pour fonction de représenter et de défendre les droits et intérêts des justiciables devant les juridictions.

 

 

avocat conseilUne mission de conseil : il conseille et assiste ses clients sur des questions juridiques relatives à différents domaines du droit et rédige les actes afférents

 

Quelles études ?

études avocat

Pour pouvoir exercer la profession d'avocat, l'impétrant devra prêter serment et s'inscrire dans un Barreau. Il pourra alors commencer son exercice professionnel comme avocat collaborateur, avocat salarié ou avocat libéral.

 

Comment s'exerce la Profession d'avocat ?

Au cours de son exercice professionnel, l'avocat devra exercer ses missions dans le respect des règles déontologiques de sa profession pour garantir la sécurité juridique :

L'indépendance : dans tous les cas, la loi a souhaité conserver à l'avocat une totale indépendance dans l'exercice de ses fonctions.

Le secret professionnel : c'est pour l'avocat un droit et un devoir fondamental auquel il est profondément attaché. Tous les échanges entre l'avocat et son client ou entres avocats sont couverts par le secret professionnel.

Télécharger la plaquette Etudiant

 

Trouver un avocat

Paramètres avancés
Par ordre alphabétique