Ses missions

Auxiliaire de justice, l'avocat a aujourd'hui trois grandes missions : conseiller, assister et représenter.

Conseiller

L'avocat vous écoute et vous aide à analyser vos besoins ou votre situation au regard de la règle de droit. Lors de ces échanges, il construit avec vous une relation de confiance et de transparence. Il sait orienter votre choix vers une solution adaptée. Il rédige les actes juridiques qui rythment votre vie, celle de votre entreprise, de votre association ou de votre collectivité. L'avocat ne décide pas à votre place, il éclaire et anticipe les conséquences d'une décision. Il propose des solutions innovantes.

Assister et Représenter

Négocier

L'avocat négocie avec vos interlocuteurs, au mieux de vos intérêts. Il sait prendre du recul, faire des offres et peut vous proposer des modes alternatifs aux règlements de vos différends (arbitrage ou médiation).

Rédiger

La rédaction est une compétence spécifique de l'avocat qui, fort de son expérience et de ses connaissances, sait trouver les mots qui préserveront vos intérêts.

Plaider

L'avocat vous assiste dans tous les litiges : il organise votre action, gère la procédure, prend en charge les contacts avec l'adversaire puis présente et argumente votre dossier.

Des généralistes et des spécialistes

Des compétences conjuguées

Les avocats sont des généralistes par leur formation et leurs connaissances juridiques. Certains décident de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines du droit. Généraliste ou spécialiste, l'avocat ne cesse de se former aux évolutions du droit (la formation continue obligatoire). Il est à l'écoute de l'évolution de la société et des questions nouvelles qu'elle engendre, nécessitant rigueur et inventivité.

Une disponibilité géographique

L'avocat peut intervenir partout en France et à l'étranger. Il organise la défense, engage les procédures, les gère et vient vous assister ou vous représenter.

 

Trouver un avocat

Paramètres avancés
Par ordre alphabétique