tunnel1

Exposition - Visages de la liberté : Ils prennent le risque de défendre

EXPO Avocats en danger 2
23/01/2020

EXPOSITION « Visages de la liberté : Ils prennent le risque de défendre, #AvocatsEnDanger »

La commission internationale du barreau de Nantes, en partenariat avec le Conseil national des barreaux (CNB) et L'Union internationale des avocats (UIA), organise une exposition photographique intitulée « Visages de la liberté : Ils prennent le risque de défendre, #AvocatsEnDanger » du 24 janvier 2020 au 7 février 2020 dans la salle des pas perdus du palais de justice de Nantes.

EXPO Avocats en danger 1

Cette exposition sera composée de treize portraits de femmes et d’hommes, exerçant la profession d’avocat à travers le monde, et subissant des pressions ou des violences dans le cadre de leur travail. Chacun d’entre eux sera représenté par une photographie grand format et illustré par un cartel retraçant leur biographie et pointant les droits fondamentaux bafoués.

 

Un jour symbolique pour le vernissage de l’exposition.

Le 24 janvier 2020 se tiendra la 10ème édition de la journée internationale de l’avocat en danger. Les avocats de la commission internationale ont choisi cette date symbolique pour organiser le vernissage de l’exposition :

Vendredi 24 janvier 2020 de 12h à 14h

Salle des pas perdus du palais de justice de Nantes.

Il s’agit ici de montrer que la défense d’un état de droit est incarnée par des hommes et des femmes qui risquent leur vie ou leur liberté en raison même de leur profession d’avocat.

 

Défendre l’état de droit : une réalité humaine  

Les avocats de la commission internationale ont décidé d’honorer ces avocats qui sont poursuivis, jugés, condamnés ou assassinés pour la seule raison qu’ils exercent leur métier. A travers leur métier, ils défendent nos libertés. Les portraits choisis dans cette exposition et les libertés fondamentales mises en avant ne sont pas exhaustifs. Ils illustrent la détermination de certains à faire de l’état de droit une réalité humaine.

Cette exposition a vocation à être diffusée en France grâce au CNB et à travers le monde grâce à l’UIA.

 

Trouver un avocat

Paramètres avancés
Par ordre alphabétique