tunnel1

Avocœurs 2020 - appel à candidatures

AVOCŒURS logo
17/02/2020
Pour la 3ème édition d’Avocœurs, un appel à candidatures est lancé pour sélectionner trois nouvelles associations qui seront accompagnées et soutenues lors de l’édition 2020, organisée les 6 et 7 novembre 2020 à la Maison de l’avocat de Nantes...

 

Avocœurs est une mobilisation caritative et solidaire imaginée et organisée par une association composée d’avocats bénévoles du barreau de Nantes. Pendant deux jours, les avocats donnent des consultations bénévolement aux particuliers ou professionnels présents, qui sont invités à faire un don. Ce don défiscalisable est destiné aux associations soutenues par Avocœurs.

 

#Avocœurs, appel à candidatures de trois nouvelles associations

Avocœurs souhaite permettre au plus grand nombre de bénéficier de son action et lance un appel à candidatures afin de sélectionner trois nouvelles associations qui seront soutenues lors de cette édition 2020.

Les avocats offrent aux associations candidates une véritable visibilité afin de sensibiliser le public à leur engagement et s’engagent à leur reverser les dons récoltés au cours de l’événement.  

Le processus de sélection est le suivant :

1) Adresser les dossiers de candidature à l’adresse avocoeurs@gmail.com avant le 15 mars 2020, comprenant :

  • Une présentation de l’association, de son histoire, de son projet et de sa structure (maximum 2 pages) ;
  • Des exemples d’actions déjà menées sur la région nantaise, et les actions qui pourraient être mises en place via les dons reçus ;
  • Une attestation fiscale (déductibilité des dons).

2) Les avocats sélectionneront six associations « finalistes » sur la base de ces dossiers : les associations retenues présenteront leur projet dans le cadre d’une soutenance de dix minutes, organisée à la maison de l’avocat fin avril 2020, qui permettra de déterminer les associations retenues 

3) Les trois associations sélectionnées seront annoncées début mai 2020. 


Les critères de sélection des trois nouvelles associations sont les suivants :

  • Association nantaise ou à forte implantation locale ;
  • Association intervenant dans le cadre d’une mission d’intérêt public et social ;
  • Association laïque et apolitique ; 
  • Association en cohérence avec le serment d’humanité des avocats ; 
  • Association délivrant des reçus fiscaux permettant aux donateurs de bénéficier de la déduction fiscale ; 
  • Association prête à assurer un relais de communication efficace de l’évènement

 

#Avocœurs, retour sur les précédentes éditions   

Les sommes collectées par les avocats du barreau de Nantes marquent le succès grandissant de cette mobilisation : 21.000 € récoltés pour trois associations locales en 2018 lors de la première édition et 27.000 € lors de la deuxième édition en 2019.

Avec cet événement caritatif unique, porté par des avocats bénévoles, les avocats du barreau de Nantes ont imaginé une nouvelle manière d’entretenir l’humanité de leur serment, centre de leur engagement professionnel.

Le barreau de Nantes propose d’ores et déjà des services, afin de rendre le droit accessible au plus grand nombre, tels que les consultations gratuites, les conférences thématiques « Les Mercredis du Droit » pour les particuliers et « Casse-croûte #Juridique » pour les professionnels. Néanmoins, il n’existait pas encore de rendez-vous annuel permettant au grand public de rencontrer un avocat individuellement et d’échanger avec lui, sur une problématique juridique.

 

#Contacts Presse - Avocœurs     

Margaux LE SAGE
mlesage@avoxa.fr
02 40 89 88 99

Margaux CATALA
mc@dgcd-avocats.fr
02 51 83 23 91
 

 

Trouver un avocat

Paramètres avancés
Par ordre alphabétique