tunnel1

Grève durable des avocats pour les 5 semaines à venir

greve nantes_janv 2020
18/02/2020
Les avocats du barreau de Nantes sont en grève depuis plus de quarante jours et ont décidé de poursuivre un mouvement de grève fort et durable, avec de nouvelles modalités...

 

L’assemblée générale extraordinaire du barreau de Nantes réunie le lundi 17 février 2020, pour la 7ème fois depuis le début du mois de janvier 2020, a émis le voeu, confirmé par un vote du Conseil de l’Ordre, de poursuivre un mouvement de grève fort et durable, avec de nouvelles modalités.
Les avocats du barreau de Nantes sont en grève depuis plus de quarante jours pour défendre la pérennité de leur régime autonome de retraite. Ce mouvement s’inscrit dans un contexte plus large, qui vise à dénoncer l’absence de moyens de la justice, notamment à Nantes.
Après un examen inachevé en commission spéciale, l'Assemblée nationale examine depuis le lundi 17 février le projet de loi. Ce dernier reste inchangé pour la profession d’avocat. Par ailleurs, la chancellerie reste mutique aux différentes sollicitions du barreau de Nantes pointant le manque de moyens du tribunal nantais.

 

Nouvelles modalités pratiques pour une grève durable


Dans ce contexte, les avocats du barreau de Nantes ont décidé de nouvelles modalités, avec une journée de grève totale par semaine, soit :
• Mardi 25 février 2020
• Mercredi 4 mars 2020
• Jeudi 12 mars 2020
• Vendredi 20 mars 2020
• Lundi 23 mars 2020


Lors de ces cinq journées de grève totale, les avocats s’abstiendront d’intervenir à quelque audience que ce soit en matière civile, pénale (sauf pénal d’urgence et contentieux de la liberté), commerciale, prud’homale ou administrative (secteur libre ou secteur assisté).
Les dossiers dont les renvois seront refusés seront plaidés en mettant en oeuvre une défense massive, c’est-à-dire l’intervention de plusieurs avocats au soutien des intérêts de chacune des parties.
L’ordre des avocats poursuit également les procédures visant à engager la responsabilité de l’Etat au regard des procédures anormalement longues, ou des conditions de détention des prévenus mis en cause dans les procédures pénales.

 

Des journées de consultations pour sensibiliser le grand public


Lors de la première journée de mobilisation qui s’inscrit dans cette grève durable, les avocats du barreau de Nantes proposeront des consultations gratuites ouvertes à tous le mardi 25 février 2020 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h à la maison de l’avocat.

Cette journée sera l’occasion de rencontrer les particuliers et professionnels en toute confidentialité afin de répondre à leur problématique juridique, mais également d’échanger avec eux sur le mouvement de grève des avocats, d’expliquer leur volonté de défendre leur régime autonome de retraite, et au-delà, s’opposer à une réforme qui éloignera les justiciables de l’accès au droit.


Les avocats du barreau de Nantes proposeront également une journée de consultations gratuites le vendredi 28 février 2020 de 13h à 15h à la maison de l’avocat à destination des magistrats, greffiers et personnels administratifs afin d’évoquer notamment leurs conditions de travail.

 

 

Trouver un avocat

Paramètres avancés
Par ordre alphabétique