Les Mercredis du Droit

LES MERCREDIS DU DROIT 2019

lmdd2017

Rendre le droit accessible au plus grand nombre est une volonté du barreau de Nantes qui développe dans ce cadre des services innovants. Il a ainsi créé en 2014 "Les Mercredis du droit" visant à informer le grand public sur des thématiques relatives aux problèmes juridiques que peuvent rencontrer les particuliers dans leur quotidien.

A cet effet et depuis le début de ces rencontres, le barreau a accueilli plus 1 000 personnes, organisé 50 tables rondes à l'occasion de 25 journées thématiques auxquelles ont participé plus de 230 avocats. Fort du succès des précédentes éditions, le barreau renouvelle cette opération en 2019. Animées par des avocats du barreau, les rencontres permettent d'aborder différents sujets de la vie courante.

Cette année, 5 conférences-débats sont organisées à la Maison de l'avocat certains mercredis, à 18h​, l'entrée est gratuite.

Venez en apprendre plus sur vos droits grâce aux conseils des avocats qui présenteront les bases du droit selon les thèmes proposés et répondront ensuite aux questions posées par le public

Retrouvez ci-dessous le détail des dates et inscrivez-vous sans plus attendre ! 

VOICI LE PROGRAMME 2019  :

 

Le Mercredi 2 octobre 2019 à 18h : les solidarités financières entre générations

solidaritegénération_bd

Le désengagement progressif de l’État providence renforce le rôle de la famille, comme le lieu d’expression de la solidarité… qui peut se transformer en obligation. Elle peut s'applique aussi bien aux parents vis-à-vis de leurs enfants que l'inverse. Cette obligation réciproque peut aussi s'étendre aux grands-parents, et même aux beaux-parents.

Qu’est-ce que l’obligation alimentaire ? Quels sont les devoirs réciproques des parents et des enfants ?

Conférence animée par Me Julien MONNIER et Me José AIHONNOU, avocats au barreau de Nantes.

Inscrivez-vous dès à présent

 

Le Mercredi 27 novembre 2019 à 18h : le contrat à durée déterminé

 
cdd_bd

Le CDD est un contrat par lequel un employeur embauche un salarié afin que celui-ci travaille pendant une durée limitée dans son entreprise. Ce type de contrat de travail est très encadré par la législation, qui impose des conditions et des formalités assez strictes. Cette rigueur s'explique par le fait que le mode de recrutement de droit commun soit le CDI et non le CDD.

Maître Etienne Delattre, avocat au barreau de Nantes, présente le contrat à durée déterminée, lors de l’émission [Ensemble, c’est mieux] de France 3 Pays de Loire.
 

 

> Inscrivez-vous dès à présent 

 

Retour sur les conférences passées de 2019

Mercredi 27 mars 2019 à 18h : le prélèvement à la source

prelevementsource_bd

Que vous soyez salarié, indépendant, retraité... cette réforme touche tout le monde ! Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Il a pour objectif de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces revenus.

Comment l’impôt est-il prélevé ? Qui le collecte ? Est-il possible de modifier son taux de prélèvement ? 

Intervenants :

Maître Alexandre LEDUC

Maître Gwenaëlle PEREIRA FIALHO

 

> Inscrivez-vous dès à présent 

 

Mercredi 15 mai 2019 à 18h : le cyberharcèlement

cyberharcelement_bd

Le cyberharcèlement est le fait de harceler une personne en ligne, de le menacer, de l’insulter ou de l’humilier de façon répétitive. À l'heure de l'essor des réseaux sociaux, il touche aussi bien les adultes que les mineurs et peut être lourd de conséquence.

Que faire si vous êtes victime de cyber-harcèlement ? Que dit la loi et comment défend-t-elle les victimes ?

Intervenants : 

- Me Mickael MACE, avocat au barreau de Nantes.

- Me Océane GOURSAUD, avocat au barreau de Nantes.

Visionnez les conférences sur cette thématique sur la chaîne YouTube du barreau de Nantes : 

 

 

> Inscrivez-vous dès à présent 

 

Le mercredi 19 juin 2019 à 18h : les troubles du voisinage

troublesvoisinages_bd

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Cet adage bien connu s’applique également dans les relations de voisinage. Que cela concerne un empiètement du terrain ou des nuisances, un trouble anormal peut conduire à un préjudice réparable.

Intervenants : 

- Me Matthieu CAOUS-POCREAU, avocat au barreau de Nantes.

- Me Corinne SAMSON, avocate au barreau de Nantes.

 

> Inscrivez-vous dès à présent 

 

 

Trouver un avocat

Paramètres avancés
Par ordre alphabétique