Conférence sur Aimé CÉSAIRE par l’association culturelle
Le mercredi 12 octobre prochain, la conférencière et rédactrice en chef de la revue Poésie/première, Martine MORILLON-CARREAU, interviendra à la Maison de l’avocat à 19h pour une conférence sur Aimé CESAIRE.
C’est la découverte de la négritude comme fondement de son être-au-monde, qui va pousser Aimé Césaire à valoriser ses racines africaines, tout en revendiquant une antillanité authentique, d’abord affirmée par un puissant ancrage géographique, mais également liée, de manière indissoluble, à l’histoire – l’antique déchirure de l’esclavage.
Ainsi, la négritude irrigue-t-elle aussi bien son engagement politique que l’ensemble de son œuvre littéraire, sans cesser de s’épanouir, chez lui, en une universelle quête humaniste.
Un itinéraire qui part de l’ombre, de la souffrance engendrée par l’ombre, pour conduire Césaire jusqu’au combat obstiné vers la lumière – avec la Poésie comme Armes miraculeuses.
Des visuels accompagnent cette conférence de Martine MORILLON-CARREAU poète, nouvelliste, romancière, conférencière, rédactrice en chef de la revue Poésie/première.
Martine Morillon-Carreau, qui a vécu en Martinique de 1970 à 1978, y a enseigné les Lettres, de 1971 à 1978.
Retour à l’agendaGratuit